Subject: CODES VIDEOTEX

From: Eric Flament <[email-masked]>
Date: Sun, 14 Sep 97 11:35:58 +0200

Salut sébastien

au sujet du minitel

SB> Est-ce que quelqu'un sais ou est-ce que je porrais recuperer une
SB> liste des codes ? du genre pour changer de couleur, pour les
SB> graphismes, etc...

 en dessous trouvé dans mon hd :-))

REPERTOIRE DES CODES DE PROGRAMATION DU MINITEL

Ces sequences ESCAPE sont decodees par le MINITEL soit en provenance
de la ligne telephonique soit en provenance du module prise peri-
informatique (fiche DIN).

CODES D'ATTRIBUTS :

Caractere noir             ³ 1B 40             ³ 27 64             ³ ESC @
Caractere rouge            ³ 1B 41             ³ 27 65             ³ ESC A
Caractere vert             ³ 1B 42             ³ 27 66             ³ ESC B
Caractere jaune            ³ 1B 43             ³ 27 67             ³ ESC C
Caractere bleu             ³ 1B 44             ³ 27 68             ³ ESC D
Caractere magenta          ³ 1B 45             ³ 27 69             ³ ESC E
Caractere cyan             ³ 1B 46             ³ 27 70             ³ ESC F
Caractere blanc            ³ 1B 47             ³ 27 71             ³ ESC G
                           ³                   ³                   ³
Fond noir                  ³ 1B 50             ³ 27 80             ³ ESC P
Fond rouge                 ³ 1B 51             ³ 27 81             ³ ESC Q
Fond vert                  ³ 1B 52             ³ 27 82             ³ ESC R
Fond jaune                 ³ 1B 53             ³ 27 83             ³ ESC S
Fond bleu                  ³ 1B 54             ³ 27 84             ³ ESC T
Fond magenta               ³ 1B 55             ³ 27 85             ³ ESC U
Fond cyan                  ³ 1B 56             ³ 27 86             ³ ESC V
Fond blanc                 ³ 1B 57             ³ 27 87             ³ ESC W
                           ³                   ³                   ³
Clignotement               ³ 1B 48             ³ 27 72             ³ ESC H
Fixe                       ³ 1B 49             ³ 27 73             ³ ESC I
                           ³                   ³                   ³
Debut incrustation         ³ 1B 4B             ³ 27 75             ³ ESC K
Fin incrustation           ³ 1B 4A             ³ 27 74             ³ ESC J
                           ³                   ³                   ³
Taille normale             ³ 1B 4C             ³ 27 76             ³ ESC L
Double hauteur             ³ 1B 4D             ³ 27 77             ³ ESC M
Double largeur             ³ 1B 4E             ³ 27 78             ³ ESC N
Double taille              ³ 1B 4F             ³ 27 79             ³ ESC O
                           ³                   ³                   ³
Debut masque ligne         ³ 1B 58             ³ 27 88             ³ ESC X
Fin masque ligne           ³ 1B 5F             ³ 27 95             ³ ESC _
                           ³                   ³                   ³
Debut soulignement         ³ 1B 5A             ³ 27 90             ³ ESC Z
Fin soulignement           ³ 1B 59             ³ 27 89             ³ ESC Y
                           ³                   ³                   ³
Video inverse              ³ 1B 5D             ³ 27 93             ³ ESC ]
Video normale              ³ 1B 5C             ³ 27 92             ³ ESC \
Transparence               ³ 1B 5E             ³ 27 94             ³ ESC ^
                           ³                   ³                   ³
Sonnerie                   ³ 7                 ³ 7                 ³ ^G
                           ³                   ³                   ³
Curseur gauche             ³ 8                 ³ 8                 ³ ^H
Curseur droite             ³ 9                 ³ 9                 ³ ^I
Curseur bas                ³ A                 ³ 10                ³ ^J
Curseur haut               ³ B                 ³ 11                ³ ^K
                           ³                   ³                   ³
Effacement ecran           ³ C                 ³ 12                ³ ^L
                           ³                   ³                   ³
Retour chariot             ³ D                 ³ 13                ³ ^M
                           ³                   ³                   ³
Mode semi-graphique        ³ E                 ³ 14                ³ ^N
Mode texte                 ³ F                 ³ 15                ³ ^O
                           ³                   ³                   ³
Curseur visible            ³ 11                ³ 17                ³ ^Q
Curseur invisible          ³ 14                ³ 20                ³ ^T
Repetition x caracteres    ³ 12 x+40           ³ 18 x+64           ³ ^R x+64
Commandes et fonctions     ³ 13                ³ 19                ³ ^S (SEP)
                           ³                   ³                   ³
Accents                    ³ 19                ³ 25                ³ ^Y
Livre                      ³ 19 23             ³ 25 35             ³ ^Y #
Paragraphe                 ³ 19 27             ³ 25 39             ³ ^Y '
Fleche gauche              ³ 19 2C             ³ 25 44             ³ ^Y ,
Fleche haute               ³ 19 2D             ³ 25 45             ³ ^Y -
Fleche droite              ³ 19 2E             ³ 25 46             ³ ^Y .
Fleche basse               ³ 19 2F             ³ 25 47             ³ ^Y /
Rond                       ³ 19 30             ³ 25 48             ³ ^Y 0
Plus/moins                 ³ 19 31             ³ 25 49             ³ ^Y 1
Quart                      ³ 19 3C             ³ 25 60             ³ ^Y <
Demi                       ³ 19 3D             ³ 25 61             ³ ^Y =
Trois quart                ³ 19 3E             ³ 25 62             ³ ^Y >
Accent grave               ³ 19 41             ³ 25 65             ³ ^Y A
Accent aigu                ³ 19 42             ³ 25 66             ³ ^Y B
Accent circonflexe         ³ 19 43             ³ 25 67             ³ ^Y C
Trema                      ³ 19 48             ³ 25 72             ³ ^Y H
OE majuscule               ³ 19 6A             ³ 25 106            ³ ^Y j
OE minuscule               ³ 19 7A             ³ 25 122            ³ ^Y z
Beta                       ³ 19 7B             ³ 25 123            ³ ^Y {
                           ³                   ³                   ³
Curseur ligne 1 colonne 1  ³ 1E                ³ 30                ³ ^.
Positionnement curseur     ³                   ³                   ³
en ligne y et colonne x    ³ 1F y+40 x+40      ³ 31 y+64 x+64      ³ ^? y+64 
x+64

LES FONCTIONS SEP

Envoi                      ³ 13 41             ³ 19 65             ³ ^S A
Retour                     ³ 13 42             ³ 19 66             ³ ^S B
Repetition                 ³ 13 43             ³ 19 67             ³ ^S C
Guide                      ³ 13 44             ³ 19 68             ³ ^S D
Annulation                 ³ 13 45             ³ 19 69             ³ ^S E
Sommaire                   ³ 13 46             ³ 19 70             ³ ^S F
Correction                 ³ 13 47             ³ 19 71             ³ ^S G
Suite                      ³ 13 48             ³ 19 72             ³ ^S H
Connexion/Fin              ³ 13 49             ³ 19 73             ³ ^S I
                           ³                   ³                   ³
Lancement PCE              ³ 13 4A             ³ 19 74             ³ ^S J
Fin PCE                    ³ 13 4B             ³ 19 75             ³ ^S K
                           ³                   ³                   ³
Retournement               ³ 13 4C             ³ 19 76             ³ ^S L
Retournement inverse       ³ 13 4D             ³ 19 77             ³ ^S M
                           ³                   ³                   ³
Changement vitesse modem   ³                   ³                   ³
  - a la connexion         ³ 13 50             ³ 19 80             ³ ^S P
  - en cours de connexion  ³ 13 51             ³ 19 81             ³ ^S Q
                           ³                   ³                   ³
                           ³                   ³                   ³
Acquittements              ³                   ³                   ³
-Module telephonique       ³ 13 52             ³ 19 82             ³ ^S R
-Connexion ou deconnexion  ³                   ³                   ³
 Modem                     ³ 13 53             ³ 19 83             ³ ^S S
-Peripheriques             ³ 13 54             ³ 19 84             ³ ^S T
-Modules logiciels         ³ 13 55             ³ 19 85             ³ ^S U
-Changement mode           ³ 13 56             ³ 19 86             ³ ^S V
-Transparence              ³ 13 57             ³ 19 87             ³ ^S W
-Debut ou fin retournement ³ 13 58             ³ 19 88             ³ ^S X
-Debut ou fin copie ecran  ³ 13 5C             ³ 19 92             ³ ^S \
-Passage Teletel a Telein- ³                   ³                   ³
 formatique                ³ 13 5E             ³ 19 94             ³ ^S ^
-Passage Videotext a Mixte ³ 13 70             ³ 19 112            ³ ^S p
-Passage Mixte a Videotext ³ 13 71             ³ 19 113            ³ ^S q

PROTOCOLE

Masquage ecran             ³ 1B 23 20 58       ³ 27 35 32 88       ³ ESC # SP X
Demasquage ecran           ³ 1B 23 20 5F       ³ 27 35 32 95       ³ ESC # SP _
Mode transparent ecran     ³ 1B 25             ³ 27 37             ³ ESC %
Fin mode precedent         ³ 1B 2F 3F          ³ 27 47 63          ³ ESC / ?
Demande position du curseur³ 1B 61             ³ 27 97             ³ ESC a
Commande d'un peripherique ³ 1B o1 o2          ³ 27 o1 o2          ³ ESC o1 o2
PRO1                       ³ 1B 39             ³ 27 57             ³ ESC 9
PRO2                       ³ 1B 3A             ³ 27 58             ³ ESC :
PRO3                       ³ 1B 3B             ³ 27 59             ³ ESC 

                           ³                   ³                   ³
Les commandes suivantes    ³                   ³                   ³
font appel a PRO1          ³                   ³                   ³
                           ³                   ³                   ³
Bis **                     ³ 50                ³ 80                ³ P
Decrochage **              ³ 53                ³ 83                ³ S
Commutation donnees        ³                   ³                   ³
phonie **                  ³ 54                ³ 84                ³ T
Racrochage **              ³ 57                ³ 87                ³ W
Coupure calibree **        ³ 58                ³ 88                ³ X
Remise a zero **           ³ 59                ³ 89                ³ Y
Demande de statut telepho- ³                   ³                   ³
nique **                   ³ 5A                ³ 90                ³ Z
Deconnexion                ³ 67                ³ 103               ³ g
Connexion                  ³ 68                ³ 104               ³ h
Retournement modem         ³ 6C                ³ 108               ³ l
Retournememt inverse       ³ 6D                ³ 109               ³ m
Acquittement retournement  ³ 6E                ³ 110               ³ n
Mode maitre (retournement) ³ 6F                ³ 111               ³ o
Demande status terminal    ³ 70                ³ 112               ³ p
Demande status fonctionne- ³                   ³                   ³
ment                       ³ 72                ³ 114               ³ r
Demande status vitesse     ³ 74                ³ 116               ³ t
Demande status protocole   ³ 76                ³ 118               ³ v
Telechargement RAM1        ³ 78                ³ 120               ³ x
Telechargement RAM2        ³ 79                ³ 121               ³ y
Identification RAM1        ³ 7A                ³ 122               ³ z
Identification terminal    ³ 7B                ³ 123               ³ {
Reset videotexte           ³ 7F                ³ 127               ³ DEL
                           ³                   ³                   ³
Les commandes suivantes    ³                   ³                   ³
font appel a PRO2          ³                   ³                   ³
                           ³                   ³                   ³
(R = Code recepteur        ³                   ³                   ³
 E = Code Emetteur         ³                   ³                   ³
 Cf = Code de fonctionne-  ³                   ³                   ³
 ment )                    ³                   ³                   ³
                           ³                   ³                   ³
Passage mode teleinformati-³                   ³                   ³
que                        ³ 31 7D             ³ 49 125            ³ 1 }
Passage videotexte a mixte ³ 32 7D             ³ 50 125            ³ 2 }
Passage mixte a videotexte ³ 32 7E             ³ 50 126            ³ 2 ~
Commutation donnees        ³                   ³                   ³
phonie **                  ³ 55 4E             ³ 85 78             ³ U N
Reponse au statut telepho- ³                   ³                   ³
nique **                   ³ 5B octet          ³ 91 octet          ³ [ octet
Demande status module      ³ 62 R ou E         ³ 98 R ou E         ³ b R ou E
Non diffusion acquittements³                   ³                   ³
protocoles                 ³ 64 R ou E         ³ 100 R ou E        ³ d R ou E
Diffusion acquittements    ³                   ³                   ³
protocoles                 ³ 65 R ou E         ³ 101 R ou E        ³ e R ou E
Transparence n octets      ³ 66 n              ³ 102 n             ³ f n
Lancement fonctionnement   ³ 69 Cf             ³ 105 Cf            ³ i Cf
Arret fonctionnement       ³ 6A Cf             ³ 106 Cf            ³ j Cf
Affectation vitesse        ³ 6B octet          ³ 107 octet         ³ k octet
Mode ESClave               ³ 6F 31             ³ 111 49            ³ o 1
Reponse status terminal    ³ 71 octet          ³ 113 octet         ³ q octet
Demande status clavier     ³ 72 59             ³ 114 89            ³ r Y
Reponse status fonctionne- ³                   ³                   ³
ment                       ³ 73 octet          ³ 115 octet         ³ s octet
Reponse status vitesse     ³ 75 octet          ³ 117 octet         ³ u octet
Reponse status protocole   ³ 77 octet          ³ 119 octet         ³ w octet
Copie ecran sur imprimante ³                   ³                   ³
-en jeu francais           ³ 7C 6A             ³ 124 106           ³ ³ j
-en jeu americain          ³ 7C 6B             ³ 124 107           ³ ³ k
                           ³                   ³                   ³
Les commandes suivantes    ³                   ³                   ³
font appel a PRO3          ³                   ³                   ³
                           ³                   ³                   ³
(R = Code recepteur        ³                   ³                   ³
 E = Code Emetteur         ³                   ³                   ³
 Mf = Mode de fonctionne-  ³                   ³                   ³
 ment )                    ³                   ³                   ³
                           ³                   ³                   ³
Composition a partir de    ³                   ³                   ³
l'ecran **                 ³ 52 33 58 33 59    ³ 82 51 88 51 89    ³ R 3X 3Y (a

verifier)
Arret aiguillage           ³ 60 R E            ³ 96 R E            ³ ` R E
Lancement aiguillage       ³ 61 R E            ³ 97 R E            ³ a R E
Reponse status module      ³ 63 R (ou E) octet ³ 99 R (ou E) octet ³ c R (ou E)
Programmation du clavier   ³ 69 59 Mf          ³ 105 89 Mf         ³ i Y Mf
Deprogrammation du clavier ³ 6A 59 Mf          ³ 106 89 Mf         ³ j Y Mf
Reponse status clavier     ³ 73 59 octet       ³ 115 89 octet      ³ s Y octet

* Status terminal
(signification de l'octet renvoye)

Bit 0 : etat du terminal a la connexion. Si ce bit est a 1, il est oppose.
Bit 1 : vitesse modem. Si ce bit est a 1, on recoit en 1200 bauds.
Bit 2 : module telephonique.
Bit 3 : detection de la porteuse. Si ce bit est a 1, le terminal est connecte.
Bit 4 : etat du fil PT sur la prise. Si ce bit est a 1, le reseau Minitel est
        actif.
Bit 5 : module logiciel.
Bit 6 : NC
Bit 7 : bit de parite.

* Status vitesse
(signification de l'octet renvoye ou emis)

Bits 0,1,2 : reception.
Bits 3,4,5 : emission.
Bit 6      : NC
Bit 7      : bit de parite.

Pour les bits de receptions ou d'emissions :
000 = NC
001 = 75 bauds
010 = 300 bauds
011 = NC
100 = 1200 bauds
101 = NC
110 = 4800 bauds
111 = NC (9600 sur M2 ?)

* Status fonctionnement
(signification de l'octet renvoye)

Bit 0 : format d'ecran. Si ce bit est a 1, le minitel est en 80 colonnes.
Bit 1 : Mode rouleau. Si ce bit est a 1, le mode rouleau est actif.
Bit 2 : mode PCE (Procedure de Correction d'Erreurs). Si ce bit est a 1,
        le mode PCE est actif.
Bit 3 : Mode min/MAJ. Si ce bit est a 1, le terminal est en minuscules.
Bit 4 : loupe haute.
Bit 5 : loupe basse.
Bit 6 : NC
Bit 7 : bit de parite.

* Status clavier
(signification de l'octet renvoye)

Bit 0 : clavier etendu. Si ce bit est a 1, le clavier est etendu.
Bit 1 : clavier normal.
Bit 2 : NC
Bit 3 : NC
Bit 4 : NC
Bit 5 : NC
Bit 6 : NC
Bit 7 : bit de parite.

* Status module
(signification de l'octet renvoye)

Bit 0 : module ecran. Si ce bit est a 1, la liaison existe.
Bit 1 : module clavier.
Bit 2 : module modem.
Bit 3 : module prise.
Bit 4 : module telephonique.
Bit 5 : module logiciel.
Bit 6 : toujours a 1.
Bit 7 : bit de parite.

* Status protocole
(signification de l'octet renvoye)

Bit 0 : acquittements vers modem. Si ce bit est a 1, la reponse est negative.
Bit 1 : idem pour la prise.
Bit 2 : non retour d'acquittement pour modem.
Bit 3 : idem pour la prise.
Bit 4 : fonctionnement suivant la norme PAD-X3. Actif si le bit est a 1.
Bit 5 : NC
Bit 6 : NC
Bit 7 : bit de parite.

* Signification de R et de E
(en hexadecimal)

R=code recepteur
E=code emetteur

Module          ³ R  ³ E  ³
----------------+----+----+
Ecran           ³ 58 ³ 50 ³
Clavier         ³ 59 ³ 51 ³
Modem           ³ 5A ³ 52 ³
Prise           ³ 5B ³ 53 ³
Telephonique ** ³ 5C ³ 54 ³
Logiciel        ³ 5D ³ 55 ³
----------------+----+----+

* Signification de Cf
(en hexadecimal)

Cf=Code de fonctionnement

80 Colonnes   42
Rouleau       43
PCE           44
Minuscules    45
Loupe Haut *  46
Loupe Bas  *  47

* Signification de Mf
(en hexadecimal)

Mf=Mode de fonctionnement

Etendu        41
Normal        42

* Signification de o1
(en hexadecimal)

Mise en route  35
Arret          36
Attente        37

* Signification de o2
(en hexadecimal)

Recopie papier     40
Enregistrement     41
Roll up autorise   42
Roll down autorise 43

*   Disponible sur le M1

**  Ces commandes ne fonctionnent qu'a partir du M10 et minitel suivants.

*** Pour ecrire dans les RAMs du minitel :
    utiliser la commande de telechargement suivi de 01 puis le texte puis 04
    (le texte doit faire 14 caracteres au maximum)
    Si le texte ne commence pas par 01, la RAM est consideree comm vide si une
    demande d'identification est envoyee.
    Si le texte dans une RAM fait plus de 14 caracteres, le code 04 n'est pas
    renvoye.

******************************************************************************

Codes TRANSPAC

Pour programmer le PAD
<^P>        en cours d'usage stoppe transfert et prefixe une commande PAD
<CR>            termine commande PAD et relance transmission
<^P>PAR?        Etat de tous les parametres du PAD
<^P>PAR? 1,2,5      Etat des parametres 1,2 et 5 du PAD
<^P>SET 1:0,3:126   Met a 0 le param.1 et a 126 le param.3
<^P>SET?        Demande confirmation du changement de parametres
<^P>PROF 4      Configure les parametres du PAD selon le profil 4

Les messages PAD peuvent etre:
DTE Liberation par le correspondant qui refuse
PAP Liberation par le correspondant
OCC Correspondant occupe
DER Correspondant en derangement
RPE Le correspondant s'est plante
PCV Le correspondant refuse PCV
NP  Correspondant inexistant
NA  Le correspondant ne peur etre appele
RC  Le correspondant a eu des problemes mais est a nouveau pret
NC  Incident reseau
INV Demande invalide

******************************************************************************

Codes ANSI pour le mode 80 colonnes

Notes :

1 . La valeur implicite est utilisee quand aucune valeur explicite ou quand la
    valeur 0 est specifie.
2 . Pn represente un parametre numerique qui est un nombre decimal. En cas
    d'absence du parametre Pn, la valeur implicite est utilise.
3 . Ps represente un parametre selectif qui est un nombre decimal utilise pour
    choisir une sous-fonction. Plusieurs sous-fonctions peuvent etre choisies
    en utilisant plusieurs parametres selectifs separes par des points-virgu-
    les.
4 . Pl represente le parametre ligne qui est un nombre decimal specifie par des
    chiffres ASCII.
5 . Pc represente le parametre colonne qui est un nombre decimal specifie par
    des chiffres ASCII.

* Fonctions curseur

CUP - Position du curseur (CUrsor Position)

ESC [ Pl 
 Pc H

HVP - Position horizontale et verticale (Horizontal and Vertical Position)

ESC [ Pl 
 Pc f

CUU - Curseur vers le haut (CUrsor Up)

ESC [ Pn A

CUD - Curseur vers le bas (CUrsor Down)

ESC [ Pn B

CUF - Curseur vers la droite (CUrsor Forward)

ESC [ Pn C

CUB - Curseur vers la gauche (CUrsor Backward)

ESC [ Pn D

DSR - Demande de position de curseur (Device Status Report)

ESC [ 6 n

Cette sequence indique au controleur d'ecran qu'il doit renvoyer la sequence
CPR.

CPR - Position du curseur (Cursor Position Report)

ESC [ Pl 
 Pc R

SCP - Sauvegarde de la position du curseur (Save Cursor Position)

ESC [ s

RCP - Repositionnement du curseur (Restore Cursor Position)

ESC [ u

* Effacement

ED - Effacement ecran (Erase Display)

ESC [ 2 J

EUD - Effacement d'ecran superieur (Erase Upper Display)

ESC [ 1 J

ELD - Effacement d'ecran inferieur (Erase Lower Display)

ESC [ 0 J

EL - Effacement ligne (Erase Line)

ESC [ K

EBL - Effacement debut de la ligne (Erase Begin of Line)

ESC [ 1 K

EC - Effacement caractere (Erase Character)

ESC [ Pn P

SL - Suppression de ligne (Suppress Line)

ESC [ Pn M

IL - Insertion de ligne (Insert Line)

ESC [ Pn L

IC - Insertion de caracteres (Insert Character)

ESC [ Pn @

BIC - Debut d'insertion de caracteres (Begin of Insert Character)

ESC [ 4 h

EIC - Fin d'insertion de caracteres (End of Insert Character)

ESC [ 4 l

* Selection des modes

SGR - Positionnement des parametres graphiques (Set Graphic Rendition)

ESC [ Ps 
 .... 
 Ps m

+-------------+---------------------------------------+
³Valeur du    ³ Fonction                              ³
³parametre Ps ³                                       ³
+-------------+---------------------------------------+
³     0       ³ Mets tous les attributs hors fonction ³
³     1       ³ Caracteres gras                       ³
³     2       ³ Intensite reduite                     ³
³     4       ³ Souligne                              ³
³     5       ³ Clignotant                            ³
³     7       ³ Mode video inverse                    ³
³     8       ³ Mode video normal                     ³
³     30      ³ Caractere de couleur noir             ³
³     31      ³ Caractere de couleur rouge            ³
³     32      ³ Caractere de couleur verte            ³
³     33      ³ Caractere de couleur jaune            ³
³     34      ³ Caractere de couleur bleue            ³
³     35      ³ Caractere de couleur magenta          ³
³     36      ³ Caractere de couleur cyan             ³
³     37      ³ Caractere de couleur blanche          ³
³     40      ³ Fond noir                             ³
³     41      ³ Fond rouge                            ³
³     42      ³ Fond vert                             ³
³     43      ³ Fond jaune                            ³
³     44      ³ Fond bleu                             ³
³     45      ³ Fond magenta                          ³
³     46      ³ Fond cyan                             ³
³     47      ³ Fond blanc                            ³
+-------------+---------------------------------------+

NB : A noter que les codes ci-dessus peuvent etre incomplets, si vous en posse-
     dez d'autres ou si vous remarquez des erreurs, je vous prie d'avoir l'ama-
     bilite de me le dire en mail mikro et ce de maniere a maintenir ce fichier
     a jour et correct .
     Je remercie ceux qui avaient precedemment Uploader les fichiers 
minitel.cod
     minitel.doc et videotex qui m'ont permis de tout remettre a jour et de fu-
     sionner les docs pour en faire celle-ci.
     merci.

A bientôt sur PROETUD2 BBS
ERIC FLAMENT

----
þþ MedRead v1.0 þþ Tant va la disquette au drive qu'à la fin elle deconne